Procivis Nord signe sa prise de participation majoritaire dans Nacarat et accélère son développement

30 octobre 2020

Procivis Nord, le groupe Rabot Dutilleul et le Crédit Agricole Nord de France ont signé ce 29 octobre 2020, la prise de participation majoritaire de Procivis Nord dans l’entreprise de promotion immobilière Nacarat à hauteur de 81%. Le groupe Rabot Dutilleul conserve 19% des parts de l’entreprise.

Pour Procivis Nord, acteur historique de l’immobilier et entreprise multi-métiers, cette acquisition renforce son offre de produits et son implantation territoriale à l’heure où le groupe régional déploie un nouveau plan de développement. Une accélération qui se traduit par une réorganisation et un changement de marque : Procivis Nord devient le groupe Tisserin.

Pour Nacarat, qui conserve son identité et son organisation, cette prise de participation lui permettra de poursuivre son projet d’entreprise tout en bénéficiant des outils coopératifs propres à Procivis Nord.

Le nouveau groupe ainsi formé reste bien évidemment membre du réseau Procivis, et les marques Tisserin et Nacarat rejoignent les autres marques du réseau.

La dette d’acquisition a été structurée par la Caisse d’Epargne Hauts de France, seul arrangeur accompagné au closing par Arkea Banque Entreprises et Institutionnels et BNP Paribas Centre d’Affaires Nord de France Entreprises.

UNE NOUVELLE MARQUE POUR SERVIR DE NOUVELLES AMBITIONS STRATÉGIQUES.

Groupe immobilier régional fondé au début du siècle dernier, Procivis Nord couvre la totalité du champ d’expertise immobilière à travers ses activités de promoteur, d’aménageur, de lotisseur, de constructeur de maisons individuelles et d’administrateur de biens. Il détient également l’entreprise sociale pour l’habitat, la Société Régionale des Cités Jardins (SRCJ).

En 2020, Procivis Nord a entamé le déploiement d’un nouveau plan de développement stratégique afin de renforcer son offre de produits et consolider sa présence sur l’ensemble du territoire français. Ce plan de développement s’accompagne d’un changement de marque de Procivis Nord qui devient le Groupe Tisserin, ainsi que d’une réorganisation de ses filiales. Pierre & Territoires de France Nord devient ainsi Tisserin Promotion et la SRCJ devient Tisserin Habitat. Enfin, les marques de maisons individuelles conserveront leur identité mais seront regroupées sous l’activité Tisserin Maisons Individuelles.

« Notre nouveau nom est une référence à l’oiseau tisserin, un oiseau architecte qui construit des nids de grande qualité et très esthétiques. L’agilité dont il fait preuve, la durabilité et le design de ces nids font écho à l’esprit du Procivis Nord d’aujourd’hui. Nous sommes un groupe coopératif, agile, capable d’intervenir aussi bien dans le champ de l’immobilier concurrentiel que sur celui du logement social. Nous sommes aussi un acteur qui s’engage pour une production de logements et de bureaux vertueux sur le plan environnemental et d’une grande qualité architecturale », déclare Ludovic Montaudon, Directeur Général du Groupe Tisserin.

ACQUISITION DE NACARAT : PREMIER ACTE FORT DU DÉVELOPPEMENT DU GROUPE TISSERIN

La prise de participation majoritaire à 81% au sein de l’entreprise de promotion immobilière Nacarat participe aujourd’hui à la stratégie de développement déployée par le Groupe Tisserin.

Au sein de cette nouvelle organisation, Nacarat conservera son identité et son fonctionnement propre, tout en bénéficiant des potentialités offertes par son nouvel actionnaire en matière d’innovation sociale.

« C’est une vraie force pour Nacarat de rejoindre le groupe Tisserin : ensemble, nous allons pouvoir développer nos champs de compétences respectifs sur la chaîne de valeur de l’immobilier et nous positionner en apporteur de solutions aux nouvelles problématiques urbaines », indique Thomas Lierman, Directeur Général de Nacarat.

Via cette acquisition, le Groupe Tisserin poursuit quant à lui son développement national et consolide ses activités dans les Hauts-de-France. Avec l’intégration de Nacarat, le groupe vise ainsi un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros en 2021.

GROUPE COOPÉRATIF : UN STATUT UNIQUE AU SERVICE D’UN IMMOBILIER JUSTE ET DURABLE.

Par son statut de groupe coopératif, le Groupe Tisserin fait figure d’exception dans le secteur de l’immobilier en France. Acteur à part entière de l’économie sociale et solidaire, celui-ci réinvestit la totalité de ses résultats dans l’entreprise ou dans la mise en œuvre d’actions d’utilité sociale en lien avec l’Etat et les collectivités locales, sur des problématiques en lien avec l’habitat : rénovation énergétique, copropriétés dégradées, mise en accessibilité de logements pour personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore sorties d’insalubrité.

Télécharger le communiqué de presse

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous

Partager cet article